Les mandaloriens, informations de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mandaloriens, informations de base

Message par El Colibris le Sam 21 Mai - 17:03


Les Mandaloriens.

"C'est pourquoi vous n'pouvez pas nous exterminer aruetii. Nous ne vivons pas à un seul endroit, nous parcourons la galaxie. Nous n'avons pas besoin de Seigneur ni de Chef, donc vous ne pouvez détruire notre commandement. Nous pouvons vivre sans technologie, donc nous pouvons nous battre à main nue. Nous n'avons pas de race ou de lignée du sang, donc nous pouvons reformer nos rangs avec ceux qui souhaitent nous rejoindre. Nous sommes plus qu'un peuple ou une armée, aruetii. Nous sommes une culture. Nous sommes une idée. Et vous n'pouvez pas tuer des idées, mais nous pouvons certainement vous tuez." Mandalore le Destructeur

Beaucoups des infos et trads sont trouvés ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment devient-on Mandalorien ? En suivant les règles suivantes, les Resol'nares.

- Porter une armure. La beskar'gam. - Parler le Mando'a. Courrament.

- Être capable de se défendre, et de défendre sa famille, contre toute agression.

- Élever ses enfants dans le respect des traditions et principes mandaloriens.

- Contribuer à la survie et à la prospérité de son clan.

- Se rallier à la bannière du Mandalore quand celui-ci l'ordonne. (On reviendra sur les détails plus loin)

Les Mandaloriens sont-ils racistes ?

Comme on peut le voir en jeu et dans l'univers en général, chaque race, peuple ou type de gouvernement rejète ce qui est étranger et ce sente supérieur. Les Mandaloriens eux ne jugent pas quelqu'un si c'est un alien, une femme ou un homme ou d'origine personnelle. Pour eux, les autres gens dans la galaxie sont considérés comme des Aruetiis qui signifie Étranger mais qui veut aussi dire Ennemi. Selon les Mandaloriens le reste de la galaxie reste un adversaire potentiel à affronter. "Gar taldin ni jaonyc; gar sa buir, ori'wadaas'la." Ce qui veut dire "On ne s'intéresse pas de celui qui était ton père, mais de celui que tu seras." Les Mandaloriens en ont ... en général... rien à faire que vous soyez le fils d'un bâtard, un fils de riche, une fille unique, un orphelin. C'est par les actions que les Mandaloriens jugeront quelqu'un en général. Mais oui ils prendront en compte vos traits raciaux si ils doivent tuez.

"Aliit ori'shya tal'din." : "La Famille vaut plus que le Sang."

La famille compte avant tout pour eux, ainsi que le Clan. "Ni kyr'tayl gai sa'ad." : "Je considère ton nom comme celui de mon enfant." (Phrase d'adoption, une confirmation)
Un Mandalorien peut considéré un autre qui n'a pas de parent comme son propre enfant, peut être même un étranger.

L'honneur. "Haat, ijaa, haa'it." : "Vérité, honneur, vision.".

Les mots dits pour sceller un pacte. Un des points extrêmement lié aux mandaloriens, mais souvent mal compris. Oui les mandaloriens ont un sens de l'honneur. Mais un sens de l'honneur bien à eux. NON ce ne sont pas des samouraïs qui vont se suicider si ils échouent. Ils ne vont pas non plus forcément vous demander en duel singulier a armes égales pour vous affronter. Ils ne vous préviendront pas 3 jours avant de porter un coup. Pour eux l'honneur c'est plusieurs choses : Ils n'ont qu'une parole. Lorsqu'un mandalorien promet quelque chose, il ne revient pas dessus, quoi qu'il puisse lui en couter. C'est ce qui fait d'eux des mercenaires de choix, puisqu'ils accompliront le contrat qu'ils ont accepté jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. (Sauf trahison de leur client ) Ils ne tourneront pas le dos à l’ennemi, mais l'affronteront de face même si ils doivent y rester. C'est ce qui en fait des adversaires craint, entre autres. Puisqu'ils se battront généralement jusqu'au bout. Ils sont honnêtes, disent ce qu'ils pensent sans détours, et ainsi n'utilisent que très peu (voir pas) la tromperie, complot et mensonge pour déguiser leurs actions. Ils ne pillent pas, ou très peu. Et le cas échéant, c'est généralement plus pour effrayer que pour réellement obtenir du butin. Cependant, ceci ne les empêche pas pour autant de tendre des pièges, attaquer par surprises etc... C'est des guerriers, mais aussi des chasseurs. Et à la chasse, il faut aussi savoir se montrer plus malin que sa proie, pas forcément plus fort. Ils n'emploient pas la Force, ni d'arme bactériologique.

La loyauté "Burc'ya vaal burk'yc, burc'ya veman." : "Un ami durant le danger est un vrai ami."

Lié à l'honneur, un mandalorien est extrèmement loyal. Liez vous d'amitié avec un mandalorien, et vous pourrez compter sur lui et lui faire confiance les yeux fermés, il sera là pour vous. A condition de rester rêglo avec lui.

Le pragmatisme. "Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur." : "Aujourd'hui est un beau jour pour que quelqu'un d'autre meure."

Les mandaloriens sont un peuple de combattants. Aussi ils vivent et grandissent dans un climat violent, ou le danger peu souvent survenir n'importe quand. Aussi ils ont tendance à privilégié la fonction a l'esthétisme. Et généralement la fonction est lié à l'art de la guerre. Tout est généralement lié à la guerre. Pour exemple leur maisons sont généralement conçu pour être facilement défendable en cas d'assaut, ils sont nomades et peut attachés aux biens matériels -parce que pouvant tout perdre rapidement-... Un des meilleurs exemples sur cet esprit guerrier est le Bes'bev, une flûte. Une flûte oui, mais conçu de façon à pouvoir également servir de poignard si besoin. De la même façon les mandaloriens ne portent que peu de bijoux, voir pas du tout. Sinon des trophés. La seule chose a laquelle le mandalorien est vraiment attachée, c'est son armure. Sa seconde peau. Combattant. Oui, les mandaloriens sont des guerriers principalement. Mais NON, ce n'est pas que des guerriers. Il y a également des fermiers, mécano, scientifiques, médecins et plein d'autres corps de métiers... Cependant, même le plus petit fermier mandalorien sait se servir d'une arme, et n'aura pas peur de s'en servir. En effet, ils sont éduqués comme guerriers dès leur plus jeune âge. (dès 8 ans ils suivent leur parents sur les fronts, en restant en arrière. Et a 13 ans, épreuves afin de voir si il est près à passer à l'âge adulte, donc il doit savoir se défendre/combattre. Si il passe l'épreuve, il fait ce qu'il veut de sa vie.)

On peut aussi trouver d'autres valeurs souvent liées aux mandaloriens telles que la discipline, la détermination, le sens de la famille... Et NON, le mandalorien n'est que très peu : cupide, sadique, cruel, sans foi ni loi, une bimbo carrure 1. "Munit tome'tayl, skotah iisa." : "Longue mémoire, courte amorce." Ils ne se battent pas par appât du gain, mais par amour du combat. L'argent leur servant généralement juste à acheter du meilleur matériel, et à subvenir aux besoin de leur clans. Oui, ils tuent parfois de façon visiblement gratuite, mais le plus souvent ils font juste ce qui selon eux, doit être fait.

Le Marriage

Les Mandaloriens se marient en général à vie, les divorces étant plutôt rares. Dès l'âge de 16 ans, les jeunes femmes et les jeunes hommes peuvent s'unir en prononçant simplement le serment suivant :
- Mhi solus tome ("Nous sommes un quand nous sommes ensemble")
- Mhi solus dar'tome ("Nous sommes un quand nous sommes séparés")
- Mhi me'dinui an ("Nous partageons tout")
- Mhi ba'juri verde ("Nous élèverons des guerriers")

Lors de situations exceptionnelles, le divorce peut se prononce encore plus simplement si les membres du couple se déclarent shuk'la riduurok ("un amour brisé"). Les Mandaloriens ont pas une dizaine d'enfant, ou une énorme marmaille en quelques années, ils attendent 8 ans entre chaque enfant avant d'en concevoir un autre. La mère élève les filles, et l'homme élève les garçons. Mais pas de manière séparé, hormis quand le père part avec le premier né à 8 ans pour l'emmener se battre a travers la galaxie.

Boisson et nourriture

Les Mando’ade mangent et boivent aussi… - « La bouffe mandalorienne ça peut dérouter au début…Pour ceux qui savent pas qu’c’est bon surtout… Mais en plus d’être bon, ils font dans le très utile et agréable, c’est consistant et tu peux tenir deux jours avec quatre biscuits. Mais moi, c’que j’préfère c’est leurs alcools. Bon... C’est moins fort que les alcools Zabraks, mais c’est pas mal dans l’genre Les Mando’ade, ils aiment bien les trucs à base de fruits secs , d'épices aromatiques, de sirops et de miels de pleins de bestioles. Donc, ils s’en servent pour les gâteaux, les alcools et tout ça. Ils utilisent pas mal tout ce qui peut être chassé et cueilli là ou ils sont, mais ils ont des façons de les accommoder qui en font des merveilles. Ca vaut pas la cuisine Iridonienne, mais les Corelliens qui peuvent pas la tenir de toute façon, seraient pas d’accord. 7

Quelques trucs très comestible cuisinés avec les papates mandaloriennes :

- Le Gihaal, poisson séché aux herbes. L’odeur est pas terrible mais ça se conserve longtemps et c’est plutôt pas mal. Plutôt âcre, ça a tendance à pas s’faire oublier par ta langue… Bourré de protéines et de graisses, tu tiens un hiver sur Lorista avec ça ( sauf si tu cherches à éviter les prédateurs, parce que question odeur c’est pas vraiment ça…).

- Le Uj’alayi, ou le gâteau d’Uj, fabuleux gâteau fait avec (on ne s’y attendait pas) des fruits secs, et des épices aromatiques fortes. Il est un peu sec si on le mange tout seul, parfois on l’trempe dans du sirop de fruits. La bonne blague entre ados Mando’ade c’est de remplacer les fruits secs par des petits bouts de gihaal. Chaque clan à sa recette de l’uj’alayi, mais la mienne c’est la meilleure, et en plus moi, j’les trempe dans du Mus, et c’est pas rien.

- L’Uj’jayl, c’est terrible… Comme son nom l’indique, on s’en sert pour l’uj’alayi. C’est un sirop épais ou de fruits ou de résine, qui sucre et adoucit les préparations. C’est dégueulasse sur un bantha burger, c’est pas mal dans d’l’ardess, c’est terrible avec du brandy ou du ryll. Bref si tu connais, tu finis par en mettre dans tout ce que tu manges.

- Le Tihaar… si tu te rappelles comment ça s’appelle c’est que t’en as pas bu. C’est un alcool fort, très très très fort. Fait avec des fruits, donc jamais pareil, ça s’boit en général quand t’es sur que t’aura pas à te battre le lendemain, donc pas souvent. Accessoirement ça peut désinfecter, des fois que… Moi j’me dis que c’est le seul truc qui peut t’faire oublier qu’t’as mangé du Gihaal y a deux heures…

- Le Net’ra, c’est comme du Tihaar, mais un peu adouci par des épices aromatiques, et ça peut être mélangé avec du Uj’jayl … On m’a dit que ça assommait moins que le Tihaar, mais le gars s’rappelait plus le nom du Net’ra non plus…

- Le Shig, c’est pour les veilles de batailles ça. Pas alcoolisée, c’est une infusion de
plantes qui ont bon goût. Bref celle qui sont les meilleures d’à côté du camp. Les plus courantes sont assez acidulées, et surtout très désaltérantes. Sympa le matin après une gueule de bois, pour c’que j’en dis…

- Le Behot, à la base c’est une plante. C’est devenu le nom de l’infusion de cette plante. Le behot a un goût d’agrumes, très doux et stimulant. Ca reste la boisson préférée de beaucoup de jeunes mando’ade. Et en plus ça aussi c’est antiseptique… Comme quoi, pas besoin d’alcool à chaque fois. En plus la plante pousse en quelques heures, et crève dans les deux jours si on s’en occupe pas un minimum, parfait pour les campements. Allez si vous êtes sage, j ’vous fait la grande cuisine la prochaine fois… au fait j’suis pas sure que les estomacs corelliens ils encaissent tous très bien le choc… Faut essayer et puis on voit… faites un effort c’est pour la médecine… »

Verre et ustensile : Buy'ce gal : Une pinte de bière de la capacité d'un casque.
Gaid : Plaque d'armure, assiette. Les armures étaient souvent utilisées pour réchauffer la nourriture au-dessus des feux de camp.


Haashun : Pain parchemin. Une fine feuille de pain séché pour la préserver, puis reconstituée en liquide. Ration militaire mandalorienne. Bien faite, elle est si fine qu'on peut lire à travers, d'où le nom littéral de "pain-voir".

Pirpaak : Bouillon, soupe. Littéralement : eau salée. Tiingilar : Plat extrêmement épicé, avec des légumes et de la viande. Suffisament fort pour brulé les cavités nasales.

Shatual rôti : Repas très apprécier des Mandaloriens, des tranches de viandes bien cuites. Soupe à la gourde rouge : Une soupe.

Sport,Activité, Rituel, Passage à l'âge adulte et autres activités amusante et violente !

Meshgeroya : Jeu de balle mandalorien (ressemblant au bolo-ball).
Get'shuk : Jeu d'équipe similaire au Meshgeroya, car il y a des buts à chaque bout du terrain, sauf que les joueurs peuvent tenir la balle. Très ressemblant au rugby : brutal, rapide et douloureux.
Verd'goten : Passage de l'âge adulte à 13 ans, une sorte de test que le jeune Mandalorien passe à l'âge adulte.
Geroya be Haran : Le jeu d'annihilation. Duel à mort opposant deux adversaires. Le perdant
disparaitra a jamais de l'histoire et personne ne se souviendra de lui. Un seul ne sera pas oublier et l'autre disparaitra à jamais. C'est surement le duel ultime pour eux.
Cu'bikad : Jeu qui se joue à 4 et qui implique d'utiliser des lames courtes... J'ai un peu de misère a comprendre la trad... Mais c'est très dangereux.
Kov'nyn ou Keldabe kiss : Simplement un coup de tête envers un adversaire non protégé. Mais qui est utiliser en terme de salutation entre deux Mandaloriens casqués.

Le Nomadisme.

Les Mandaloriens sont un peuple guerrier, ils n'arrêtent pas de bouger, et d'être prêt au combat. Cherchant des adversaires, des défis à relever, toujours sur le qui vive. Les Mandaloriennes moins dangereuses que les Mandaloriens ? Non... Non... Non... et... Non. Vous devez pas vous attendre que la Mandalorienne en face de vous soit quelqu'un qui est "élégante", "raffiné" ou plus "douce" qu'un Mandalorien. Elle va vous montrez le contraire et de manière violente en général. Songer à une chose, les Mandaloriennes c'est des garçons manqués, ne penser pas jouer les p'tites fifilles.

Le Respect envers les Vieux.

Une chose à savoir, les Mandaloriens respectent l'ancienneté et l'expérience d'un Mandalorien. par exemple le Mandalorien le plus vieux du Clan qui pourrait... avoir 50-60 ans (On vit pas vieux hein), a mérité un respect parmi l'ensemble des Mandaloriens pour : -Avoir survécu à tout ce qu'il a affronter (Et il a du en affronter BEAUCOUP) -A tellement d'expérience qu'il n'a rien à prouver à un jeune Mandalorien en retour. -Sa lui confère presque un statut de "sage" au sein des Mandaloriens, si on se réfère à la zone bonus de Tatooine dans le camp Mandalorien, coté Empire. En sommes, le respect est indéniable envers les plus vieux d'entre eux. Bref... pas comme des Siths. C'est aussi une bonne raison pour un groupe de jeune Mandalorien de passer à tabac le type qui aurait insulté un ancien parmi eux.

Funéraille, perte d'être chère ?
"Ni su'cuyi, gar kyr'adyc, ni partayli, gar darasuum." : "Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel.".

Souvenir quotidien de ceux qui sont morts. Suivi de leurs noms. "Nu kyr'adyc, shi taab'echaaj'la." : "Pas mort, juste allé très loin." (Hommage à un camarade mort). "Mando'ad draar digu." : "Un Mandalorien n'oublie jamais." Souvent les Mandaloriens sont jugés froid, votre femme meurt ? Quelques mois après vous êtes mariés. Vos parents meurent ? Vous êtes adoptés dans l'immédiat. Pour eux, il est plus important de passer à autre chose et d'aller de l'avant et préparer la génération suivante que de ce laisser retarder par la mort des autres. Il n'y a pas d'enterrement, mais directement une incinération. Les proches recueille le casque en général, pas de bijoux, pas de quolifichet, et etc. C'est surtout l'armure qui est partager. Les Mandaloriens, si ils ne procèdent pas a de grande cérémonie, vont toujours garder en mémoire ceux qu'ils ont connu, car il n'y a pas de pire chose pour un Mandalorien que de ce faire oublier.

Dar'Manda

On peut les désignés comme "Sans âme", ils ignorent ou rejètent leurs héritages de Mandaloriens, leur culture, leur peuple. Une perte d'identité ou même de mémoire. Pour eux, il n'y a rien de pire que d'oublier ce qu'ils sont. Et considère tout ceux qui les quittent pour ne plus être un Mandalorien deviennent un Dar'Manda. Cela peut aussi revenir à la règle du Resol'Nare : Quand le Mandalore fait l'appel, tout Mandalorien doit le suivre. Actuellement nous avons les Mandaloriens du Chisme du Combattant, ceux qui vénère Canderous Ordo comme étant le dernier et unique vrai Mandalore et Mandalore le Justifié, Artus Lok. Ces deux groupes se considère l'un ou l'autre comme Dar'manda. Les uns car ils ne suivent pas le Mandalore actuel et les autres car ils ont oublier qui ils doivent aider dans cette guerre, la République.

Fête ?!... Hein... Y'en a pas ?

La naissance, le passage à l'âge adulte, le mariage, et le décès sont ce qu'ils considèrent uniquement important de fêter. Les autres fêtes sont pour eux une perte de temps. Même si ils semblent froid, les Mandaloriens sont par contre très ouvert aux réjouissances. Puisqu'ils vivent au jour le jour, ne sachant si ils vont mourrir demain, ce sont des gens qui
profitent de chaque instant, une bière, un combat, un bon moment et etc, parfois une grande fête pour une grande victoire avec beaucoup de mort et etc.

Titres Mandaloriens :

Gogi : Vieux Mandaloriens, entrainant les recrues mais toujours en possession de ces capacités à combattre. Un Mentor quoi.
Maitre de Ralliement : Ce sont des recruteurs parmi les mondes conquit pour recruter de nouvelle recrue parmi les Non Mandaloriens. Et des Officiers.
Maitre-Lame Mandalorien : Meilleur bretteur parmi les Mandaloriens
Al'Ori'Ramikad : Commandant des Supercommandos
Ori'Ramikad : Supercommando
Ramikad : Commando
Alor : Chef Alor'ad : Capitaine
Alor'uss : Caporal
Al'verde : Commandant
Ruus'Alor : Sergent

La Force...

NON !!! NOOOOOON !!!! ET NOOOOOOOOOONNNNN !!!!!!! Les Mandaloriens s'entrainent toutes leurs vies, ce qu'ils fabriquent ils l'utilisent, et la Force pour eux est juste un moyen trop facile de se battre. Oui, ils vont considérés les Jedis et les Siths comme de très puissant adversaires, oui il est indéniable qu'ils respectent la force des autres. Oui il s'en moque que la personne qui devient un Mandalorien soit un Jedi ou un Sith. Le HIC, ils ne vont pas tolérés l'usage de la Force, car même si ils admettent sont utilités, ils la trouvent trop ... affaiblissantes. Et encore moins les sabres lasers. Ouais vous allez dire... Mais ils ont des armures qui résiste à des coups de sabre ! Ouais bah y'as une différence entre une très bonne protection et une arme qui peut trancher n'importe quoi facilement, surtout qu'un sabre laser est léger et demande pas tant d'effort que cela de la soulever. Donc pas d'effort, pas de respect. Mais en plus, si pour eux c'est leur armure le symbole le plus frappant, on le juge ainsi en les voyant autant qu'on voit un sabre laser on peut identifier un Sith ou un Jedi. Oui Kal Skirata laisse son fils adoptif Jedi utilisés la Force de temps à autres mais bon pour justement effacer la mémoire de quelqu'un (A COURT TERME) et non en combat ou encore pour des soins ! Et ainsi empêcher les personnes de se souvenir du lieu où son Clan est installer !

Les Mandaloriens sont craints ?

Y'as un truc qui me fais chier... je peux comprendre qu'un Jedi, un Sith ou un Vétéran de guerre pense pouvoir vaincre des Mandaloriens, certe pas facilement et encore ! Mais les premiers venus qui viennent insultés un Mandalorien sur sa culture... Veuillez pas attendre que vos dents soient sur le sol et un ou deux os brisés pour demander pardon... et encore sivous avez le temps de réagir...

Les Mandaloriens sont craints autant que les Siths et les Jedis. Leur réputation n'est pas à refaire, même les PNJs dans le jeu vous le disent surtout quand la p'tite quête dit que vous allez en affrontez. Ces gars là ont réussie à presque exterminer une espèce en un seul raid (Les Cathars), à affronter des Jedis sans l'aide d'autres utilisateurs de la Force, en un contre un même, à conquérir la galaxie a plusieurs reprises si ce n'est qu'ils sont encore arrêter par les seuls capables de les arrêtés des Jedis ou des Siths. Et encore... y'as 300 ans c'était Revan. À affronter des adversaires à main nue d'une taille plus grande qu'eux et les tués quand même. (Exemple la H4 sur Hoth) ... ah mais ils sont capables d'affronter des Jedis à MAIN NUE (Du moins sans arme) et les tués. Donc, rappelez vous, un Mandalorien c'est pas un "P'tit Soldat glandu" qui sait se battre mieux que les autres, ils sont parmis, sinon LES meilleurs guerriers de la galaxie sans utilisés la Force.

Les Mandaloriens mettent la langue….

« Ben oui, les Mandaloriens s’aiment bien entre eux... Et même que des fois ils s’aiment tout court… En même temps ça vaut sûrement mieux pour eux, parce que sinon ils sont mal barrés question famille et enfants. Et justement y a bien un truc sur lequel faut pas rigoler avec les Mandaloriens, c’est bien la famille et les gosses. Pas qu’ils soient susceptibles, non… C’est pire que ça… A la limite du blasphème et du sacrilège. Comme passer la toile avec la bure d’un Jedi au milieu de la salle du Conseil… Bref un truc à pas faire. Faut dire qu’en dehors de certains aspect le Mando est plutôt ouvert, pas ouvert à la Corusci, pas vraiment le genre à copuler avec n’importe qui et n’importe quoi, mais sûrement plus ouvert que beaucoup d’espèce dans cette foutue galaxie.

D’abord pas d’embrouille avec eux, hommes, femmes, même combat (blast, elle était belle celle là…). Tous égaux sur le champ de batille comme pour nettoyer le vheh'yaim (leur hutte). D’ailleurs c’est tellement vrai qu’en Mando’a, y a pas de différence entre homme et femme, du coup si on veut la faire, faut rajouter des mots… Si même là ils s’abstiennent, c’est que c’est pas pour rire. Mais les Mandaloriens sont un peu bizarres pour beaucoup de gars (ceux qui ont survécus surtout), en plus de pas considérer l’un ou l’autre sexe comme inférieur, les critères de beauté sont pas vraiment les même que sur Corellia. La vraie femme Mandalorienne, celle que les chevaliers ils ont en poster dans leurs casques et tout, ben c’est très loin d’être une chochotte Alderanienne. Ouais… parce que la femme Mando qui vaut le coup, ben, elle sait se défendre et attaquer, elle est
solide comme un bloc de granit de Coruscant, elle n’hésite pas à foutre sur la gueule, et mords quand on s’approche de trop près… Ouais parce que la femme idéale Mando, c’est un concentré de l’esprit mandalorien au quotidien… Elle forme des guerriers en étant un guerrière, elle portera l’avenir du Clan, et les enfants (guerriers solides et tout comme maman et papa, c’est mignon…) qui brilleront sur les champs de bataille. Et du coup chez les Mando’ade et bien on épouse pas n’importe qui… Et n’importe qui, ça commence sec, c’est tout ce qu’est pas Mando’ade dans un premier temps. A moins que ça le devienne, et ça a intérêt à tenir le choc. Apres une période de batifolage, où les jeune Mandaloriens ont le droit de papillonner de-ci de-là, en faisant des bisous avec la langue et tout, ça serait bien qu’ils pensent à se marier. Ouais parce que chez les Mando’ade, on fait pas d’enfants sans un bon mariage, non mais. Du coup ils s’autorisent à tomber amoureux, (ouais, sauf que le même mot est utilisé pour partenaire au sens plus large, à croire que se supporter chaque jour c’est pareil qu’avoir un pote de pazaak) et à faire la cour à celle/ celui qu’ils veulent épouser. C’est très romantique le Mando, faut y mettre les formes, sinon ça passe pas. La cour c’est d’abord des cadeaux (prise de guerre, trophée de chasse), puis des batailles gagnées au nom de l’élu/e, avec son nom sur l’armure et tout, et s’ils sont sages après tout ça, ils ont le droit de se marier, s’ils ont été assez glorieux sur le champs de bataille. Du coup, après avoir nettoyer le crâne de dragon krayt récemment offert, le sang sur l’armure qui cache le nom du futur conjoint et tout, ils se font une petite cérémonie cordiale devant le chef de Clan. Là ils se font un serment : Mhi solus tome Mhi solus dar'tome Mhi me'dinnui an Mhi ba'juri verde Ce qui donne en bon basic bien de chez nous : Nous sommes un quand nous sommes ensemble Nous sommes un quand nous sommes séparés Nous partageons tout Nous élèverons des guerriers C’qui niveau romantisme est quand même pas mal… Apres c’est parti tant que les deux sont en vie. S’il y en a un qui meurt, ben ils ont le droit de se remarier, après tout ils sont pas fermés non plus. Et si y peuvent vraiment
plus se saquer, ben ils peuvent aussi divorcer, mais ça, ça arrive rarement… Ben ouais, ils savent choisir les Mando’ade… »

Comment éviter de foutre sa merde chez les Mandaloriens

- « Bon, y a une différence MAJEURE chez les Mandaloriens, que j’applique aussi, la différence entre étrangers et ennemis. Ouais, ben c’est, souvent, la différence entre la vie et la mort, donc pour certains c’est pas du détail. Si tu sais te comporter correctement, et que t’as saisi deux trois règles de base, y à aucune raison qu’ils te crachent à la gueule s’ils sont pas en guerre. Le truc, c’est qu’il faut savoir que l’humour Mandalorien, c’est pas forcement l’humour du Noyau, et donc faut s’accrocher un peu pour le saisir, mais quoique tu balances à un Mando, si tu le fais avec respect, y a pas de raisons que ça capote… Donc récapitulatif de ce qu’il faut faire, pour ceux qui le font pas naturellement :
- On dit ce qu’on pense (Plus clair, plus rapide, plus honnête, on est pas sénateur, on se fout de la politesse qui fait perdre du temps alors qu’on a des choses à faire ailleurs).
- On refuse pas à manger et à boire (Vu comme c’est galère d’avoir ce qu’il faut quand tu restes pas longtemps au même endroit, c’est déjà sympa qu’ils pensent aux autres).
- Tu dragues pas un/une Mando (T’es pas Mando, t’as aucune chance, et en plus c’est comme lui proposer de quitter sa condition, ou lui dire que c’est un/une ado. Si tu veux pas t’marier et devenir Mando, t’oublie ou t’es mort). - Fuir son regard (Si t’as un truc à cacher, fallait pas venir, et en plus si t’as pas les couilles de le regarder dans les yeux, fallait pas naître…. En gros…).
- Si t’entres dans sa tente, t’enlèves tes chaussures (Ben ouais, on peux aussi être éduqué chez les Mando’ade…)
- Tu honores tes dettes et ta parole et tu fais pas traîner (On peut mourir demain, donc pas d’raison de faire traîner. Si t’es pas capable de le faire, fallait fermer son boîtier vocal).
- Etre adorable avec les gosses mando'ade (C’est pas les tiens et ils sont encore sympas. Et les parents sont susceptibles… Moi, le rapport me parait évident).
- Respecter les plus vieux (S’il est vieux et qu’il s’est battu, c’est qu’il est très très caisse, vaut mieux lui demander un entraînement que lui demander s’il a de l’ostéoporose…). Bref si tu fais gaffe, tu te marres bien avec eux. Ca change des finesses Corusci, mais en fait c’est beaucoup plus « vrai » comme rapport. Les mandaloriens aiment pas le mensonge, surtout quand ça dérape vers l’escroquerie. C’est pas qu’ils savent pas le faire, mais ils le font pas. Donc faut pas oublier de les respecter et il te respecterons… enfin si tu le mérite... au moins un peu…. »

Etre Mando ou ne pas être Mando….

- « J’sais pas d’où ils rappliquent les mando’ade. J’sais qu’ils ont plusieurs planètes, c’est tout et j’pose pas d’questions, ça m’regarde pas. J’sais aussi que c’est pas une race, mais qu’c’est plus… Ouais c’est ça, un état d’esprit, une culture. Ils cherchent à atteindre quelque chose, et y savent s’en donner les moyens. Si tu veux être Mandalorien, tu dois t’y mettre comme y faut, sinon t’es pas grand-chose, faut arriver à accepter de vivre comme eux et de penser comme eux. Pour y arriver, comme ils sont comme le côté lumineux de la force (faut suivre, ils sont cool) y a une série de règles à suivre, y appellent ça les Resol’nare. C’est les six tenants de la vie Mandalorienne, qu’il faut appliquer ou essayer d’appliquer, même si tu peux les appliquer à ta façon d’un certain côté… Les Resol’nare sont :
- Porter l’armure (ou tu l’as parce que t’es mando, ou parce que t’as eu les couilles de la prendre sur un Mando que t’as tué et de la porter…).
- Parler mando’a (faut qu’un mando t’ait appris, gage de qualité si j’peux dire…).
- Se défendre soi-même et défendre sa famille (Si t’es capable de rien, t’as rien à foutre ici…).
- Transmettre la culture Mandalorienne à ses enfants (Histoire que ça continue un peu, et qu’on s’comprenne entre membres d’la même famille).
- Servir son Clan (Ouais bon, rien à voir avec faire la vaisselle, mais essayer de pas déshonorer les tiens en étant un boulet, en général, c’est pas si dur…).
- Se joindre à Mandalore en cas de conflit (ouais bon, des fois c’est face à Mandalore, des fois à côté, c’est selon ce qu’on a décidé avant en fait…).

Bon le truc c’est que ça parait simple comme ça… Mais en fait non. Faut sacrement assurer pour pas se planter, parc’qui faut dire qu’y a du challenge pour être à la hauteur. Mais quand t’as compris et intégré ces putains de règles, c’est fou comme en fait tu saisis beaucoup c’qui s’passe sur le champ de bataille. Ouais, quand t’as saisi comment ça marche le Mandalorien, c’est beaucoup plus chaud d’s’laisser avoir par leurs tours à deux dataris. J’sais que maintenant, j’vois qui est plus caisse que moi, et qui a plus l’habitude, si j’suis en face, j’évite de les croiser, si j’suis avec eux, j’regarde comment ils font et j’les laisses passer devant. Ca vient tout seul en fait. C’est p’tre un truc que tu peux saisir que si t’es Mando… Mal barré pour les Républicains, y vont encore chercher la chaîne hiérarchique, là où enfin de compte y a que l’expérience qui compte…. C’est la différence entre être Mando et ne pas être Mando… »

Les couleurs de l'armure, la signification

Rouge : Honneur rendu au père/clan/famille.
Gris : Le deuil (d'un amour perdu).
Or : Un désir de vengeance.
Noire : En quête de Justice.
Bleu : Loyauté/Fiable/Confiance (Sa diverge)
Orange : Joie de vivre.
Vert : Devoir.

Personnalisation de l'Armure.

Chaque armure est personnalisés par son porteur, c'qui fais une pièce unique. Ajoutant des modifications sur leurs armures aussi pour répondre à plusieurs exigences. Parfois les armures arbores des "Sceaux" qui peut signifier plusieurs choses.
- Des membres chers au Mandalorien.
- Allégeance à un Clan.
- Le lignage. (Signaler qui est son père ou sa mère)
- Des marques honorifiques donnés par un Chef de Clan ou un Officier Mandalorien.

Coté pratique. Les Mandaloriens arborent surtout le Vert et le Bleu. Surtout question de pratique (Camouflage par exemple). Cela peut désigner le rang d'un Guerrier. Exemple rapide : Bleu signifie que c'est un Fantassin, un Soldat alors que le Jaune peut désigner un Chef. La couleur et les emblèmes permettent aussi, entre Mandalorien, de se reconnaitre sans enlever le casque. Ainsi que de voir la personnalité d'un autre Mandalorien. (Retourner voir la Signification des couleurs plus haut)

Tattouage... oui ou non ? Ayant eu une petite dispute avec quelqu'un sur le sujet. J'ai fais des recherches. Les Mandaloriens arborent des Tattouages. Bon y'en a qui vont dire "Les Mandos, trouvent sa inutile"... Bah oui et non... Les tatouages qu'ils mettent ont une signification pour eux. Ils peuvent ce faire (la plupart du temps) un tatouage représentant leur Clan, des Sceaux, ou quelques choses qui ont une importance pour eux. - Canderous Ordo lui même portait un Tattouage. L'emblème de son clan sur son épaule. - Sa femme, en possédait un aussi... Mais d'la misère à identifier le tatouage mais je crois qu'il était dans le bas de son dos. - Jarkyc a des runes en Mando'a tattouer sur ses jointures. - Baltan Carid à un tattouage sortant du haut de son armure s'arrêtant sous le menton. (une ronce... je crois)

Bijoux...

INUTILE ! ... mais les exceptions existent Contrairement aux tatouages... Les bijoux, les colliers, les colifichets... Ça par contre c'est carrément inutile selon eux. Tout d'abord. - On peut vous étrangler avec votre collier. - On peut vous arracher les bijoux (boucle d'oreille surtout). - Et... les colifichets... Bah carrément... vous avez vraiment besoin d'un bibelot a moins qu'ils sert aussi de couteau ? (comme le Bes'bev. une flûte qui est utiliser comme poignard) Mise à part peut être une ceinture richement orné... Ils mettent vraiment rien de "clinquant". Si un Mandalorien à des boucles d'oreilles par exemple (Bah ouais y'en a quand même)... Vous arrivez devant lui dans la Cantina durant qu'il les enlève... Sa veut dire qu'il va se préparer à se battre... foutez l'camp. Les bagues... Un Mandalorien n'en porte pas... à moins que :

1) Ils sont facile à dissimuler sous les gants, donc pas de prob. (Si sa peut représenter quelque chose de significatif pour eux)
2) Ils s'en servent comme "coup d'poing américain".
3) Ils vont jamais les gardés longtemps et vont surement le troqué ou le revendre. Bref... les ornementations dans ce genre là, ils en mettent pas.

La Beskar'gam, l'amour de l'armure des Mandaloriens 101.

Beskar'gam = Peau de Fer
Beskar = Acier Mandalorien

« Il y a deux raisons pourquoi nous portons une armure. Un c'est surtout car c'est plus dure de nous tuer. L'autre c'est que nous ressemblons tous à des Mandaloriens, peu importe les différences que nous avons entre frères et soeurs. » Une Mère Mandalorienne à sa fille.

Le Symbole.

L'Armure des Mandaloriens est l'équivalent du Sabre Laser et des vêtements humbles du Jedi ou le sabre laser rouge et la tenue sombre du Sith. On l'identifie sans hésité. Il symbolise pour eux, l'union entre tout les Mandaloriens, peu importe votre race, votre sexe ou votre statut. Tous sont sur le même schéma (relativement le même) et tous se ressemble avec leurs armures. C'est aussi un des fameux actes du Resol'nare (Les Six Actions pour être Mando) et le plus distinct. La seconde peau. La beskar'gam est pour les Mandaloriens une seconde peau... Nah elle DEVIENT une seconde peau. Ils la portent la plupart du temps (hormis besoin personnelle, entretient et etc). Pour eux, une armure que tu ne peux utiliser comme une extrémité de soi, ce n'est pas une bonne armure. Ils la personnalisent, ils la portent presque toujours, ils la chérissent même, c'est leur meilleur allié non vivant, ils y portent un attachement très personnelle. Donc... Si vous comptez faire une mauvaise blague à un Mandalorien en souillant ou volant son armure... Souhaitez qu'il soit clément... En faites... faut même pas rêver quoi... Beskar'gam contre Sabre laser (et autres résistances) La beskar'gam peut résister à : - Des coups brutales (d'un d'énorme choc) - Les sabres lasers (Hormis les coups avec la pointe... et encore il faut que celui qui
l'utilise ENFONCE bien son sabre pour passer au travers) - Plusieurs tirs de blasters. (Ils peuvent résistés à plusieurs tirs... Mais y'as une limite donc après un tir soutenu sa fais des dégâts) Les forces d'impact sont absorbés par l'armure au complet, donc très difficile de la percer. (Encore plus difficile à trancher...) Le meilleur moyen d'anéantir une beskar'gam serait des explosifs, le feu, des munitions spéciales (Pas très sur pour ça) et ... encore... sa serait pas facile non plus.

Autre utilité de la beskar Avec le beskar les Mandaloriens (les forgerons) peuvent fabriquer :
- L'Armure (Dah)
- Des sabres appelés Beskade.
- Bes'bev (La flûte poignard)
- Kal (Une dague)
- Crushgaunts (Arme illégale capable de broyer des os)
- Bouclier (Le bouclier utiliser peut faire office de défense mais aussi d'arme... les rebords tranches comme une lame de rasoir ou plus)
- Des menottes (Très utile contre les FU)
- Des vaisseaux (Du moins le blindage et pas des vaisseaux amiraux en beskar... seulement des vaisseaux de combat spatiaux)
- Des cages et des prisons (petite prison)
- Des édifices sur Mandalore sont fabriqués en beskar. Les objets fabriqués ont les mêmes propriétés que l'Armure. Résiste aux tirs, sabres lasers et les gros impacts. (Je n'ai pas trouver si ils faisaient des blasters en beskar... Mais bon... c'est pas fais pour une arme a moins que cette arme protège... donc incertain que les blasters Mando (de tout les genres...) sont fabriqués en beskar)

Clan Awaud : (Si aucun descriptifs, c'est que soit les infos sont après cette époque surtout ou ... Y'as pas grand chose à dire sur ce dit Clan)

Clan Beviin : Actuellement sur Mandalore.

Clan Bralor : Possède le fort Norg Bral sur Mandalore.

Clan Cadera : Clan Mandalorien faisant parti du Schisme du Combattant en défaveur de
Mandalore le Justifié, considérant Canderous Ordo, Mandalore le Sauveur, comme le vrai dernier Mandalore et qu'il faut suivre son exemple, aider la République. ARtus Lok, Mandalore le Justifié, aident l'Empire. Une guerre éclata entre les partisans de Cadera (et autres Clans) et ceux de Lok (et autres Clans) qui en sorti par la victoire d'Artus Lok et la défaite du Schisme. Les survivants furent intégrés aux rangs de Mandalore le Justifié, ceux qui en réchappèrent aident la République.
Membres connu : Jicoln Cadera (le Chef), Torian Cadera (Son fils). Clan Carid : Actuellement sur Mandalore. Clan Sharratt : Vivait sur NAr Shaddaa, testant des doppants pour l'Empire, et proposait des défis contre la République. (H4 sur NS) À savoir si il est toujours d'activité, incertain.

Clan Deshra : Clan comptant beaucoup d'ingénieurs, ils créèrent divers types de bouclier et les revendaient aux plus offrants. (Attention pas des armures mais des boucliers déflecteurs etc...)
Clan Detta : Localisé sur Mandalore.

Clan Farr : Clan ayant combattu durant les Guerres Mandaloriennes. Excellents chasseurs. Ils sont actuellement sur Drommund Kaas a traquer la faune locale.

Clan Fett : Clan redoutable et ancien, les Fett ont participés à la bataille qui anéantis près de 90% des Cathars mené par Cassus Fett, ils ont participés aux guerres Mandaloriennes, surement à rejoindre Mandalore le Petit et le Justifié (supposition), plusieurs de leurs guerriers sont sur Taris. Membres connus : Cassus Fett (Même si mort y,as 300 ans, c'est lui qui a mener l'assaut contre les Cathars) et le commandant Fett sur Taris.

Clan Gedyc : Vivent sur Mandalore. Très traditionnelle (Me fis a la fiche sur Wookiepedia).

Clan Itera : Anciennement avec le Chisme du Combattant, ils furent réintégrés au sein des Mandaloriens suite à la guerre entre le Chisme et le Justifié. Contrairement aux Cadera qui semblent subir des insultes face à ce qu'ils ont fais ou un peu de mépris des autres Mandaloriens. Les Itera semblent encore très respectés.

Clan Jeban : Reconnu pour porter principalement des armures rouges, avec une lame noire sur le torse.

Clan Jendri : Ils ont tentés de chercher le masque de Mandalore sur Rekkiad, aux Lances Jumelles, quand les Ordo vinrent, ils cherchaient le masque aussi, il y eu une bataille entre les
deux Clans. Les Ordo gagnèrent et les Jendri leurs concédèrent le territoire.

Clan Jennis : Ils semblent participer activement à la guerre actuel, ils font des raident sur les vaisseaux.

Clan Kelborn : Tout comme le Clan Itera, ils aidèrent le Chisme, furent vaincu et retournèrent vers les rangs de Mandalore le Justifié. Ils sont toujours très respectés tout de même. Membre connu : Merrk Kelborn (Maitre de Ralliement sur la Flotte)

Clan Keldau : Clan ancien au même titre que les Fett, ils portent le crâne de Mythosaure comme symbole, reconnu pour avoir les meilleurs entraineurs parmi les Mandaloriens. Ils ont aussi participer aux Guerres Mandaloriennes.

Clan Kryze : Actuellement sur Mandalore (À savoir ... le Clan Kryze était le Clan de Satine... celle qui menait les Mandos Pacifiste)

Clan Lok : Actuellement sur Géonosis, mener par Artus Lok, Mandalore le Justifié. Le Clan Lok est le plus actif à aider l'Empire. Ils vaincquirent le Chisme du Combattant. Membres connu : Artus Lok (Mandalore le Justifié) Vaisseau connu : L'Esprit de Vengence.

Clan Lone : Ils participaient à la guerre avec l'Empire. Mais suite à leurs disgrâce pour ne pas avoir aider le Clan Spar, ils furent tout bonnement attaquer par la dernière membre du Clan Spar aux cotés du Clan Rook. (Le Clan Rook n'existe plus, mais le Clan Lone est encore debout) Membres connu : Zadik Lone.

Clan Ordo : Le Clan Ordo participa aux guerres Mandaloriennes, à celle de la Grande Guerre des Sith, et la Guerre Civile des Jedis. Ils furent parmi les Clans du Chisme du Combattant ayant combattu au coté des Cadera qui suivaient l'exemple de Mandalore le Sauveur, qui était un membre du Clan Ordo. Ils furent réintégrés aux rangs de Mandalore le Justifié et sont à ce jours encore respecter. Ils ont (peut être encore) des campements sur Dxun. Membres connus : Canderous Ordo (Mandalore le Sauveur), Grizzer, Edric, Veela (La femme de Canderous),.

Clan Rodarch : Reconnu pour élevé et entrainer des panthères asharl (qui est aussi leur symbole et "mascotte"), décorant leurs armures pour ressembler un peu à l'animal. Ils combattent et sont fidèles à Mandalore le Justifié, et très fiers d'eux et de leurs animaux. (Rencontrer notamment sur Illum)

Clan Rook : Exterminer lors de la vengence du dernier représentant du Clan Spar, sur Nal
Hutta. Ils comptaient des esclavagistes. Membres : Tayari Rook (mort, et chef du Clan)

Clan Skirata : Situer sur Mandalore.

Clan Sornell : Participant aux Guerres Mandaloriennes, le Clan Sornell à la bataille d'Essien notamment.

Clan Spar : Très traditionnaliste et très droit, ils semblent former des Mandaloriens très discipliner et porter vers la justice des actes. (Si on s'fit à Akaavi Spar). Il ne reste qu'un représentant à ce Clan. Membre connu : Akaavi Spar (dernière du Clan Spar)

Clan Tenau : Sur Mandalore.

Clan Varad : Très violent et aggressif, ils se lancèrent dans une Quête de Combat en défiant les ordres de Mandalore le Justifié, attaquant la République et l'Empire. Ils furent réacceptés au sein d'autres Clans Mandaloriens, mais sont considérés en rang bas par les autres. Membres connus : Mavrix Varad (Chef, mort).

Clan Vevut : Sur Mandalore.

Clan Vizsla (ou Vizla) : Ancien, comme les Fett et les Kelborn, reconnu pour avoir d'excellent chasseur de prime et seigneur de guerre. Très actif et violent. Aucun rapport en RP : Dépendant des traductions c'est écrit en Jeu : Vizla dans certaines langues et Vizsla dans d'autres. Membres connus : Gen Vizsla (L'entraineur sur la Flotte Impérial) et Shae Vizsla.


Les Mandalores connue

Mandalore le Premier (Te Solys Mand'alor) : C'est lui qui extermina ou surement organisa l'extermination des Mythosaures, par la suite il est devenu le premier vrai Chef des Mandaloriens. Originellement c'était tous des Taungs. Il aurait aussi développer ou inspiré les Croisés Mandaloriens. (Pas confondre avec Néo Croisés) Son nom fut donner à la planète plus tard.

Mandalore le Conquérant : Il mena les Mandaloriens à étendre leurs territoires, et fonda les Croisés Mandaloriens.

Mandalore l'Indomptable (Te Kandosii Mand'alor) : Il mena les Mandaloriens durant les Grandes Guerres Sith, confrontant Ulic Qel-Droma, vaincu par lui il lui jura allégeance et le suivit dans sa quête de pouvoir. Quand Qel-Droma fut capturer et quand l'Indomptable le su qu'il avait été trahi par Keto, il tenta de trouver Exar Kun pour le libéré. Quand ce fut fait, pendant qu'Exar Kun et Qel-Droma attaquait Ossus, Mandalore l'Indomptable attaque Onderron, mais la bataille tourna mal et il dut battre en retraite sur Dxun. Il y trouva la mort, séparé de ses guerriers, un de ses Mandaloriens retrouva la dépuille et pris le masque, le nouveau Mandalore pris sa charge.

Mandalore l'Inconnu (Dar'Mand'alor) : (J'sais pas du tout si on est censé l'savoir ou non) Il serait le vrai successeur de Mandalore l'Indomptable, peu de temps après avoir découvert le masque, il serait en fait le vrai Mandalore l'Ultime. Mais sa place fut prise par un autre Taung au service des Sith. Il mourru en révélant son identité à Canderous Ordo. L'armure que porte Canderous Ordo est l'armure de ce Taung, le masque étant celui de l'Ultime.

Mandalore l'Ultime (Te Ani'la Mand'alor) : Successeur de l'Indomptable, il fut le dernier Taung a porter le titre de Mandalore, pour cela qu'il fut appeler l'Ultime. Il réorganisa les Croisés Mandaloriens et fonda les Néo-Croisés. Avec son arriver, les Mandaloriens devinrent plus qu'un peuple, recrutant parmi toutes les races (Plus qu'avant), et devint surtout une culture guerrière. C'est lui qui envahi la République durant les Guerres Mandaloriennes, choisissant Cassus Fett pour attaquer les Cathars et autres faits d'armes. Il fut tuer par Revan.

Mandalore le Sauveur (Te Taylir Mand'alor) : Canderous Ordo, Mandalore le Sauveur, avec l'aide de Revan il récupéra le masque de Mandalore et le porta, il rassembla les Clans sous sa bannière. Il réussie a unir des Clans, à les préparer pour le retour de Revan, participa aussi à la destruction du Triumverat Sith. Il a participer aux batailles lors des Guerres Mandaloriennes, fit parti des Néo-Croisés, ainsi que des Croisés Mandaloriens. Il jura que les Mandaloriens aideraient la République, mais cette promesse ne sera pas tenu éternellement par ses successeurs.

Mandalore le Petit : Après une orchestration des Services Secrets Impérial et de son énorme succès dans les arènes de Geonosis, ce guerrier devint le nouveau Mandalore et aida l'Empire dans son attaque de la République. Organisant le blocus de la Voie Hydienne et une des Grandes Traques. Suite à la débandade de la Voie Hydienne et la paix avec le Traité de Coruscant, il tenta de remonter le moral des Mandaloriens avec une grande traque. Le vainqueur de celle-ci, Artus Lok, le provoqua en duel, il le vainquit en le canardant de tir de blaster. Suite à certains évènements et sa perte de "grandeur", son nom fut oublier ainsi que son titre d'origine, transformer en Mandalore le Petit.

Mandalore le Justifié : Suite à sa prise de pouvoir, Mandalore le Justifié tenta de consolider sa position au sein des Clans Mandaloriens. Il anéanti un groupe de Mandalorien, le Chisme du Combattant mené par Jicoln Cadera, qui ne le considérait pas comme le vrai Mandalore et que le seul vrai encore valable était Mandalore le Sauveur et qu'il fallait non pas aider l'Empire, mais la République. Actuellement, sous son commandement, les Mandaloriens prospèrent. L'Empire payant d'énorme somme au Mandalore pour s'assurer de sa loyauté. Des rumeurs disent qu'il n'est pas satisfait de l'accord avec l'Empire et qu'il aspire à des actes plus glorieux et plus grands. Son vaisseau s'appel "L'Esprit de Vengence", il aida l'Empire lors de la trahison de Malgus, que fait-il par la suite ? On en sait peu, n'empêche que le soutien envers l'Empire est toujours présent.

La Religion Mandalorienne

Manda : L'âme (ou conscience) collective Mandalorienne.

Selon les Mandaloriens, lorsqu'un Mandalorien meurt il rejoint le Manda. Ils ne croient pas en un "paradis" de guerre de sang ou une sortes de valhalla. D'où leur expression : Pas mort, juste aller très loin. Confirme ce fait. Il ne meurt pas, il rejoint le Manda. Dar'Manda : Si un Mandalorien ne suis pas le Resol'nare et ne l'applique pas dans sa vie courante, il rejète son héritage.
Devenir Dar'Manda est la pire peur (du moins a part ce faire oublier après la mort) qu'ils peuvent concevoir. La perte de mémoire aussi.
Dar'Manda = Sans Âme.

Enterrement ....

Nah... ON CRAME : Les Mandaloriens ne font pas de tombent, d'épitaphe et etc. Ils rassemblent les corps de ceux qui sont tombés, creuse une grande tombe ou un énorme trou et font brûlés les corps. Pas de temps à perdre, on a un combat à régler en somme.

La Religion des Taungs : Depuis Mandalore l'Indomptable, ce culte serait inexistant.

Akaanati'kar'oya : La Guerre de la Vie et de la Mort. C'est un récit racontant le commencement de tout, les évènements se serait réellement produit, les siècles qui suivirent les révélations qu'à eu Mandalore l'Indomptable sur Shogun ont changer cela. Aujourd'hui ce récit est vu de manière plus philosophique pour les Mandaloriens, une leçon surtout.

Hod'Haran : Le dieu de la ruse, un dieu filou, de la chance inconstante. (Les Mandaloriens ne croit pas en la chance, elle n'est pas fiable)

Kad Ha'rangir : Le dieu de la destruction, très prisé par les Croisés Mandaloriens. Il amène selon les Mandaloriens, le changement, la nouveauté. Il représente surtout les Mandaloriens.

Arasuum : Le dieu de la paresse, l'antithèse de Kad Ha'rangir. Qui selon les Mandaloriens, les feraient stagnés et les rendrent lâche.

Arasuum et Kad Ha'rangir mène une guerre perpétuelle. Les Croisés Mandaloriens vénéraient Kad Ha'rangir surtout car selon eux, la guerre amène à renier Arasuum et vénéré Kad Ha'rangir.

La vie après la mort :

Dans l'ancienne croyance quand un Mandalorien mourrait il rejoignait un plan d'existence d'énergie d'une guerre perpétuelle entre la paresse et la croissance. Rejoignant une armée dans la vie après la mort, combattant pour défendre leurs Clans et leurs familles dans un monde en paix. Ils croient que ce lieu après la mort est finalement le lieu où ils finissent avec une transition de non existence. Qu'est ce qui a changer entre l'ancienne croyance et la nouvelle ? La nouvelle est simple : Vénéré la bataille et la guerre sous ses formes ou tout type de combat. Au lieu de vénéré des dieux et ne pas être paresseux. Dans les deux cas, ils suivent le Resol'Nare et l'honneur. Mandalore l'Indomptable eu une vision sur Shogun qui lui révéla qu'il fallait agir ainsi, s'axé sur la guerre, dans un combat presque sans fin qui marque le début des Croisés Mandaloriens. Par la suite, Mandalore l'Ultime eu lui aussi une vision sur Shogun, révélant l'acceptation de n'importe quel espèce aux seins des Mandaloriens. Aussi les Mandaloriens sous son commandement attendait avec impatience le Ani'la Akaan - La dernière des Grandes Batailles. Pour eux Malachor V ne fut pas une défaite, mais l'achèvement de leur but et de leur Croisade. Les Ressemblances. Les deux sont des concepts axés sur la guerre. Le Dieu de la Destruction favorise le changement par... la destruction donc... par la guerre. Mandalore l'Indomptable se lança simplement dans une guerre sans fin. Le Manda et l'Au-Delà, même chose. Tout les Mandaloriens qui meurent finissent par y aller. La crémation ne change pas. La dernière des Grandes Batailles pourraient se comparé simplement au combat éternelle que s'affronte les âmes des guerriers Mandaloriens entre la croissance et la stagnation. Le concept de chance... Ne change pas. La ruse est l'habilité a tuer son ennemi par surprise... donc Hod'harand ou ruse... qu'importe.
La guerre... Déjà dis. La stagnation, la paresse... Les Mandaloriens ont un total manque de respect envers ceux qui n'agissent pas... donc aucun respect envers Arasuum, aucun respect envers les paresseux. Mais en même temps... le truc de l'âme collective... la dernière des grandes batailles... contrer la paresse et la lâcheté... et vénéré les actes... Osti... sa ressemble vraiment au Valhalla ça... Chant ou prière ? Pas d'temps à perdre pour chanter, mais il existe un chant Mandalorien très court qu'ils chantent avant le combat (Du moins surement les plus spirituels) Oya'cye Kyr'am Mare'cye Darasuum Oya! Oya! Vie, Mort, Révélation, Éternité, Vivre ! Chasser ! Côté plus spirituel et plus ouvert aujourd'hui. Le Manda est toujours existant selon eux, mais le coup de la guerre sans fin c'est relâcher avec la mort des Néo-Croisés. Acceptation d'un non Mandalorien à devenir un Mandalorien. Cin vhetin : Un nouveau départ, littéralement "Champ blanc" ou "Neige vierge". La personne efface son passé et ce lie maintenant à être un Mandalorien, dès à présent il sera jugé surtout par ses actes. Gai bal manda : Cérémonie d'adoption. Littéralement "Nom et âme". Suivis de ceci : "Ni kyr'tayl gai sa'ad." : "Je considère ton nom comme celui de mon enfant.". Serment d'adoption. Jatne manda : Bon état d'esprit. Ne faire qu'un avec son Clan et sa vie. Manda : L'âme collective. Le fait d'être Mandalorien, de corps, de pensée et d'esprit. Mandokar : Ce qui est juste. L'épitome de la vertu mandalorienne : un mélange
d'agressivité, de ténacité, de loyauté et de soif de vivre. Mandokarla : Avoir ce qui est juste. Être dans l'état d'esprit de l'épitome de la vertu mandalorienne. Avoir des tripes et de l'esprit. Résumé typique d'être un Mandalorien et rejoindre le Manda. (Globalement sans compter le Resol'nare) Ce qui reviens à être Loyal, Tenace, Aggressif (Pragmatique surtout) et une Soif de vivre. Aliit ori'shya tal'din. : La Famille vaut plus que le Sang. Burc'ya vaal burk'yc, burc'ya veman. : Un ami durant le danger est un vrai ami. Gal, ori'skraan, riduur, yaim' dab'ika. : Bière, boustifaille, bonne compagnie et retour au camp. Résumé d'une bonne soirée pour un Mando. Haat, ijaa, haa'it. : Vérité, honneur, vision. Les mots dits pour sceller un pacte. Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur. : Aujourd'hui est un beau jour pour que quelqu'un d'autre meure. Mando'ad draar digu. : Un Mandalorien n'oublie jamais. Munit tome'tayl, skotah iisa. : Longue mémoire, courte amorce.. Se dit de l'état d'esprit typique des Mandaloriens. Ce qui se résume à une cérémonie de deuil ou de crémation. "Ni su'cuyi, gar kyr'adyc, ni partayli, gar darasuum." : "Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel.". Souvenir quotidien de ceux qui sont morts. Suivi de leurs noms. "Nu kyr'adyc, shi taab'echaaj'la." : "Pas mort, juste allé très loin." (Hommage à un camarade mort). (Pas fini)
Politique... Ou... la Guerre fait grandir ? (Je n'ai pas fini !) Politique : Les Mandaloriens et la... Politique... Quoi dire là dessus ? En gros, la politique n'intéresse vraiment pas les Mandaloriens en général... la vrai politique qu'ils exercent en général est celui de la guerre... et pour quel raison ? Selon les Mandaloriens, la guerre permet le développement, permet de devenir plus fort, de grandir, de s'améliorer.
Aux fils des siècles cette perception leur a permis de : - S'ouvrir au recrutement des autres espèces en dehors des Taungs, et Humains. - Développer de l'armement (Les basiliks par exemple) - Ils ont intégrés les Géants Mandalliens dans leurs rangs, par respect après une guerre sur Mandallia. Les deux groupes/espèces ont un même penchant sur l'attrait du combat (avant qu'ils ne s'ouvrent vraiment à un recrutement de toutes les espèces) - Le développement de leurs guerres leurs ont permis d'avoir les possibilités de vaincre des utilisateurs de la Force (Canderous Ordo vs Sith et Mandalore l'Indomptable vs Jedi) - D'améliorer leur armement et équipement. (Même si le modèle du casque en T et le style d'armure est toujours là) - D'apprécier la vie à sa juste valeur, ainsi que chaque moment. - De ne pas vivre sans une hiérarchie précise, hormis le chef du Clan et le Mandalore. Quand une guerre débute, ils décident sur le moment qui est le plus apte à diriger. Mais cet état d'esprit font d'eux des gens très pragmatique. "Les Siths sont venus à nous avec une offre, à vaincre un ennemi avec du mérite, dans une bataille qui sera souvenu pour toujours." Canderous Ordo. Ils ne vont pas régler les problèmes en paroles mais en actes ou au lieu de tenter d'argumenter sur qui est le meilleur... et bien ce qui suis montre ce qu'ils font pour le prouver. - Extinction des Mythosaures. - Conquis divers mondes dont Mandallia, suite à cela ils intègrent les Géant Mandalliens dans leurs rangs. - Extinction des Nevoota. Le conflit dura 3 ans. Les Nevoota étaient réputés pour ne pas avoir peur de la mort. Cette guerre se termina par leurs exterminations, les Mandaloriens voulaient voir si ils pouvaient vaincre un tel peuple. - Ils vainquirent les Iskalloni, libérant des esclaves et les intégrants à leurs rangs. (C'était un Raid pas une Guerre) - Ils anéantirent les basiliskans, les utilisants comme monture de guerre, au gré des générations ils les dégénérèrent. - Ils faillirent exterminer les Cathars, comme les Nevoota. - Affrontèrent la République, le Triumvirat Sith. (Allaient vaincre le premier sans l'intervention de Revan, à vaincu le second avec Revan) - Ils bombardèrent la planète Serroco avec des bombes nucléaires. Disant de la stratégie Républicaine qu'elle était "Une défense sans honneur", utilisant aussi les
foyers de population comme place forte. - Ils ont fais le blocus de la Voie Hydienne qu'ils considèrent comme une grave défaite. - La Bataille de Malachor V fut pour eux, la bataille des batailles. Ni une défaite, ni une victoire. Et etc etc etc. "C'est pourquoi vous n'pouvez pas nous exterminer aruetii. Nous ne vivons pas à un seul endroit, nous parcourons la galaxie. Nous n'avons pas besoin de Seigneur ni de Chef, donc vous ne pouvez détruire notre commandement. Nous pouvons vivre sans technologie, donc nous pouvons nous battre à main nue. Nous n'avons pas de race ou de lignée du sang, donc nous pouvons reformer nos rangs avec ceux qui souhaitent nous rejoindre. Nous sommes plus qu'un peuple ou une armée, aruetii. Nous sommes une culture. Nous sommes une idée. Et vous n'pouvez pas tuer des idées, mais nous pouvons certainement vous tuez." Mandalore le Destructeur (Ouais ouais il existe pas dans cette période mais j'aimais bien la référence) Globalement cela fonctionne ainsi : Ils acceptent quiconque étant apte de pouvoir vivre comme un Mandalorien, donc la source de troupe est constante. Ils ont plusieurs planètes à eux. Mais ils ne vivent jamais au même endroit et se déplace toujours. Mise à part le Mandalore, et le Chef d'un Clan. Quand vient le moment de s'entraider, le chef est sélectionner dans les minutes qui suivent sans perdre de temps. Donc difficile de détruire leur commandement. La Loi... de que c'est ? (Tant qu'à parler d'politique... autant parler de sociabilité) Mise à part le Resol'nare, un code de conduite stricte (disciplinaire surtout)... et... Bha ouais voilà quoi... Il n'ont pas vraiment de loi ou de juridiction. En faites, quand ils viennent dans des secteurs Républicains, Hutt, Impériaux... Y'as un gros hic là dedans... Ils "décident" si ils vont suivre ou non les Lois des lieux. Et j'ai un conseil dans ce cas là... Si vous décidez de ne pas suivre les Lois des
lieux... Sérieux... rester pas et dégager... Ou acceptez les conséquences de vos actes mais vu que vous êtes Mando... Ouais a part mourir... Y'as pas beaucoup d'issue. En gros, "On va suivre vos règles tant que sa nous chante, et les enfreindres à la première occasion que l'on jugera utile pour nous".
avatar
El Colibris
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://le-consortium-ombre.monalliance.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum