Le Rp kesako ? n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Rp kesako ? n°1

Message par El Colibris le Lun 22 Fév - 14:33

Ce post est largement inspiré de celui de Laenan adepte du bon rp, que je remercie sincèrement il a cependant subi quelques adaptations.

LEXIQUE


HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur)
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
RP : Rôle Play (en tant que personage)


Qu’est-ce qu’un RP ?


Non le RP ce ne sont pas de Raviolis Pimentés !

RP est l’acronyme de « Role Playing ». Le RPG quant à lui désigne le « Role Playing Game » plus communément appelé en France le « jeu de rôle ». Un jeu de rôle est un exercice littéraire ou vous n’êtes armés que de votre clavier (ou votre papier et vos crayons), et par-dessus tout de votre imagination. Car dans ce jeu, c’est à vous de construire votre histoire. L’action n’est pas décidée à l’avance et c’est au joueur qu’il appartient de choisir sa voie afin de construire une histoire cohérente avec d’autres joueurs. Au fur et à mesure de l’évolution de l’avancement du RP, l’histoire prend forme, permettant de créer une œuvre collective et une histoire.


Vous incarnez dans chacun de vos RP un personnage. Le choix du personnage est primordial et vous pouvez vous référez aux conseils donnés plus bas pour en savoir plus.


Quel est le but d’un RP ?


Un RP n’a ni vainqueur ni perdant. Il ne s’agit pas ici de désigner quelqu’un meilleur qu’un autre, mais de construire une histoire commune et de pouvoir vivre les aventures dont vous avez toujours rêvé à travers votre personnage. C’est en coopérant que vous parviendrez à franchir les obstacles qui vous séparent du but de votre quête.

Qu’est ce qui fait un bon RP ?



Question très difficile. Comme tout art, l’écriture est subjective, et ce que votre voisin aime n’est pas forcément à votre gout. Ne vous formalisez donc pas de ses commentaires négatifs que vous recevriez car où que ce soit, au moins une personne appréciera vos écrits.

Plusieurs règles sont à observer dans un RP afin de préserver une qualité dans l’écriture :

La tenue de votre personnage :


Gardez toujours en tête la mentalité de votre personnage. Si un jour vous avez décidé d’être d’un naturel agressif, le lendemain, tâchez de ne pas changer du tout au tout pour redevenir doux comme un bantha. Il est donc recommandé de bien avoir en tête les détails qui caractérisent votre personnage et notamment son caractère, son aspect physique, et son histoire passée, qui sont des constantes dans toutes vos histoires.


Faites preuve de modestie :



La modestie est une qualité chez un bon RPiste. Votre personnage n’est pas le plus fort. Vous formez une équipe et en aucun cas vous ne devez-vous imposer comme étant le boss, le meilleur, le caïd gouvernant tout le monde. Apprenez à ne pas toujours vous mettre au premier plan et au contraire pouvoir interagir avec les autres afin de les inciter aux aussi à agir avec vous. Vous n’êtes pas non plus invincible, ni capable de vaincre une cohorte de rancors à vous tout seul en claquant des doigts. Veillez à rester un minimum rationnel dans vos réponses tout en laissant vagabonder votre imagination.

Une histoire


Une histoire ne doit pas se résoudre à un scénario du « je dois sauver la princesse et me marier avec elle » ou du «  Oooh ! je suis possédé par un esprit sith ! Je ne me contrôle plus ! ». Développez vos scénarios et créer des histoires avec un scénario original. Vous avez toute votre imagination et celle des autres pour créer un RP intéressant. Ne faites pas un sujet trop restrictif ni trop large dès le début. Au fur et à mesure de vos aventures, votre scénario sera affûté, et s’en ira dans plusieurs directions parfois.

La bonne entente


Dernier point essentiel d’un bon RP, une bonne entente entre les personnes et entre les personnages. Apprenez également des autres tout comme eux apprendrons de vous. Nous ne sommes pas ici pour juger de tel ou tel personne, mais pour construire ensemble une histoire et pouvoir vivre la vie que nous aimerions, plein d’aventures et de péripéties.

La règle primordiale est la convivialité ! Amusez vous, Faites fonctionner votre imagination.
C’est à vous de construire l’histoire !


Dernière édition par El Colibris le Mar 23 Fév - 14:15, édité 1 fois (Raison : modification titre)
avatar
El Colibris
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 05/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://le-consortium-ombre.monalliance.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum